Depuis avril 2004, la compétence stationnement des Gens du Voyage appartient au Syndicat Mixte de la région mancelle pour le stationnement des Gens du Voyage (SMGV) qui réunit 10 collectivités locales différentes : 9 communautés de communes situées autour de la communauté urbaine Le Mans-Métropole (voir carte ci-dessous).
Le SMGV est chargé de l’aménagement, de l’entretien et de la gestion de 2 x 114 places de stationnements caravanes sur son territoire. Ces places sont réparties sur 12 terrains différents : 1 terrain de 2 x 25 places caravanes (Le Mans), 2 terrains de 2 x 15 places caravanes (Mulsanne et Yvré-l'Evêque), 1 terrain de 2 x 13 places caravanes (Roëzé-sur-Sarthe), 1 terrain de 2 x 10 places caravanes (Cérans-Foulletourte), 2 terrains de 2 x 6 places caravanes (Champagné et Thorigné), 4 terrains de 2 x 5 places caravanes (Changé, Neuville-sur-Sarthe, St-Jean-d'Assé et Ecommoy) et 1 terrain de 2 x 4 places caravanes (Bouloire). Il est par ailleurs chargé de l’aménagement, de l’entretien et de la gestion de l’aire de grand passage du Mans.
Pourquoi aménager des terrains ?
C’est tout d'abord une obligation pour les communes (loi Besson de 2000) inscrites au Schéma départemental pour le stationnement des Gens du Voyage promulgué en septembre 2003. Les collectivités locales ont 4 années pour réaliser les terrains prévus. Mais dans le même temps, c’est la seule solution pour mettre fin au stationnement anarchique source de dégradations et de tensions. La loi du 5 mars 2007 oblige les gens du voyage à utiliser les terrains aménagés. Désormais, le Préfet peut décider et faire procéder, sur la demande du Maire, après mise en demeure, à l’évacuation forcée des occupants sans être obligé de faire appel à la justice. La procédure est ainsi considérablement simplifiée mais ne s’applique que si les communes ont aménagé les terrains.
Comment aménager les terrains ?
Délimitation des emplacements
Un merlon de terre entoure chaque emplacement afin de bien le délimiter et empêcher les caravanes de stationner en dehors des emplacements prévus à cet effet. Ces merlons sont prévus pour être engazonnés.
Places de stationnement
D'une superficie de 75 m² chacune, les places sont louées par deux dans la mesure où un local sanitaire dessert deux places. Elles sont revêtues pour moitié en goudron et l'autre moitié en gravier (sauf sur les aires du Mans et Cérans-Foulletourte).
Le fonctionnement des blocs sanitaires
Des bloc sanitaires doubles desservent 4 places de stationnement. Le S.M.G.V. a retenu le principe de bloc sanitaire individuel commun à deux places. Cette solution offre de meilleures conditions de vie familiale et permet de responsabiliser les usagers qui ont en charge l'entretien et donc de diminuer les frais de fonctionnement du syndicat mixte. Conçus symétriquement, chaque bloc sanitaire dessert 4 places, 2 par 2.
Un dispositif de gestion des factures et consommation
Le S.M.G.V. a décidé de retenir le principe du prépaiement des consommations d'eau et d'électricité, avec une télégestion centralisée dans les locaux de son siége. Il s'agit d'un investissement plus important mais qui permet d'éviter les impayés et de réduire les tensions liées aux coupures opérées dans les cas de non-paiement.